Du pain sur la planche ou la petite histoire d’une famille normande dans les métiers du grain (5e épisode)

Le 21 mai 2015 par admin

logochro.jpg Quand Guillaume meurt en 1862, Frédéric Alexis a cinq garçons vivants, qui ont entre 8 ans et 18 ans : Alexis, Adolphe, Henri, Charles et Hippolyte. Deux autres enfants sont morts en bas âge, les derniers-nés de la fratrie, un petit garçon et une petite fille. Frédéric a alors 45 ans et sa femme 43 ans. Ils en resteront là. Mais bientôt c’est à nouveau le temps des mariages. Les fils d’Alexis seront-ils encore boulangers ?

C’est l’aîné des garçons Alexis Quilan, boulanger comme son père qui ouvre la série en épousant le18 Novembre 1868 la jeune Marie Noémie Hotot, fille d’agriculteurs d’ Offranville. Cependant il n’a pas de chance. Le petit garçon qui naît en janvier 1870 meurt six mois plus tard et Noémie le suit de près dans la tombe alors qu’elle vient tout juste de fêter ses vingt ans. A peine le temps d’un deuil, au mois de juin 1871, le second garçon, Adolphe épouse à Varengeville, Marie Antoinette Auzou, la fille du boulanger de la commune. C’est dans ce village, situé sur la côte, devenu célèbre par son cimetière marin qu’il élèvera sa grande famille…

> Lire l’article complet sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de GeneaNet : Du pain sur la planche ou la petite histoire d’une famille normande dans les métiers du grain (5e épisode)

logo.gif