20 mai 1915 : Albert Thomas nommé sous-secrétaire d’Etat à la Guerre

Le 13 mai 2015 par Frédéric Thébault

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal annonce la nomination du député de la Seine Albert Thomas, 37 ans, à la tête du sous-secrétariat à la guerre. Et aussi : Hippolyte Gomot évoque les “prêts sur l”honneur” accordés aux riches victimes de guerre ; situation militaire : temps toujours très mauvais, aucune action dans la journée sur aucun point du front ; prochain remaniement du ministère anglais ; l’Italie fera connaître aujourd’hui les décisions prises quant à son entrée en guerre, avec photo d’une manifestation à Milan ; impressions de Naples par notre envoyé spécial ; d’après Un Spectateur, “la folie guerrière de Pangermanie se résout en un mysticisme grossier et quasi-sacrilège” ; photos d’Ablain Saint-Nazaire et de la chapelle de Notre-Dame-de-Lorette…

20_mai_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

> “Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
> “Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914


Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18.jpg

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription