Étude d’un cahier de doléances pour les États généraux de 1789

Le 28 mai 2015 par admin

logochro.jpg Ce cahier de doléances fut écrit pour la convocation des États généraux par Louis XVI le 5 mai 1789. Les 23 points qui composent ce cahier frappent déjà par leur extrême diversité. Des thèmes comme les impôts, bien sûr, sont largement présents mais des thèmes plus originaux en lien eux aussi avec la vie quotidienne des habitants sont traités comme par exemple celui sur le varech. On peut donc se demander en quoi ce cahier permet de voir quelles ont été les préoccupations d’habitants d’un petit village de Normandie mais aussi de la société française en général.

Une grande diversité des thèmes abordés :

Le thème le plus important que ce cahier aborde est celui de l’impôt. Le premier article préconise un impôt unique afin d’éviter les déplacements inutiles. Dans une société où le rapport temps-distance reste très conséquent, c’est encore plus le cas dans le Coutancais où l’habitat est dispersé (ce qui est typique d’une organisation rurale de type bocage). Cette critique de la multiplicité des impôts sous-entend en même temps le gâchis d’argent et de temps que cela engendre de payer plusieurs collecteurs et de constituer plusieurs assemblées. On attend justement de l’impôt une certaine utilité. Ainsi, dans l’article 20 on demande que le déport soit taxé afin que l’on puisse redistribuer l’argent obtenu aux pauvres…

> Lire l’article complet sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de GeneaNet : Étude d’un cahier de doléances pour les États généraux de 1789

logo.gif