Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Le 23 avr. 2015 par admin

picto-genealogie-du-monde2.jpgL’actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd’hui en Belgique, en Irlande, au Mali, en Grèce et aux Etats-Unis.

Abdourahmane_Sakaly.jpgConsulter d’anciens journaux belges archivés par la Bibliothèque Royale de Belgique depuis son canapé, c’est désormais possible. Plusieurs millions de pages ont été numérisées ces deux dernières années et une partie est désormais consultable en ligne. Aujourd’hui sont accessibles en ligne uniquement les journaux libres de droits. Des titres de 1831 jusqu’à 1918 comme De Nieuwe Standaard, L’Indépendance Belge ou encore L’Echo De La Presse. (en français)

Le Oireachtas Joint Committee on the Environment, Culture and the Gaeltacht, comité travaillant pour divers ministères irlandais et l’Union Européenne, a rendu un rapport préconisant que l’Irlande devienne “un centre européen de l’excellence généalogique”. Pour ce faire, le comité demande la création d’un centre de la diaspora et de la généalogie, que le General Register Office (l’état civil britannique) accepte que le coeur de ses fonctions soit de faciliter la recherche généalogique et que le système soit conçu en pensant d’abord à l’utilisateur final. (en anglaisen français)

Espérant préserver un héritage culturel et changer l’opinion de l’Occident sur l’Afrique, un chercheur de la Michigan State University (Etats-Unis) va utiliser une subvention de 300 000 $ (environ 275 000 €) du National Endowment for the Humanities pour numériser 100 000 négatifs noir et blanc originaux des photographes maliens les plus importants depuis les années 1940. Quand la numérisation sera terminée, les images seront mises en ligne en accès libre et gratuit. (en anglaisen français)

Quelques jours avant la commémoration du centenaire de la bataille des Dardanelles, également appelée campagne de Gallipoli (25 avril 1915 – 9 janvier 1916), un cimetière de soldats Ottomans a été découvert sur une île grecque. Jusqu’à présent, deux cimetières étaient connus sur cette île : 352 soldats alliés sont inhumés dans l’un, et 148 australiens et 76 néo-zélandais dans l’autre. Dans le troisième cimetière récemment découvert, sont inhumés 170 soldats égyptiens and 56 soldats turques dont l’identité est encore inconnue. (en anglaisen français)

Le Pentagone a annoncé qu’il voulait exhumer et essayer d’identifier les restes de près de 400 marins et Marines morts dans le naufrage de l’USS Oklahoma lors du bombardement de Pearl Harbor. Il furent d’abord inhumés dans divers cimetières de Hawaï et, en 1950, il furent re-inhumés dans le National Memorial Cemetery of the Pacific, à Honolulu, dans le cratère d’un volcan. (en anglaisen français)

La généalogie s’invite dans la campagne électorale américaine et provoque débat. En effet, lors d’un meeting en Iowa, Hillary Clinton a voulu mettre en avant ses racines immigrées en déclarant que sa grand-mère, Hannah Jones, était née au Pays de Galles. Or, son père, mineur de charbon gallois, a émigré aux Etats-Unis en 1879 et sa fille, Hannah, est née en Pennsylvanie (Etats-Unis) trois ans plus tard. (en anglaisen français)

Une autre personnalité américaine a eu des problèmes avec sa généalogie ! En octobre dernier, Ben Affleck était l’invité de l’émission Finding Your Roots (Trouvez vos racines) de la chaîne de télévision PBS. Or, parmi les archives de Sony publiées par WikiLeaks il y a quelques jours, se trouve un email daté du 22 juillet 2014 dans lequel le présentateur de l’émission, Henry Louis Gates Jr., écrit à Michael Lynton, patron de Sony Entertainment : “Pour la première fois, un de nos invités nous demande de modifier quelque chose au sujet de ses ancêtres, le fait que l’un d’entre-eux était propriétaire d’esclaves.” Ben Affleck s’est excusé en disant qu’il était embarrassé par cet ancêtre esclavagiste et qu’il avait seulement demandé que l’émission soit modifiée comme il demande aux réalisateurs de films de ne pas utiliser certaines scènes. (en anglaisen français)

Photographie : Des négatifs du photographe malien Abdourahmane Sakaly (Source : Michigan State University)

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription