Partir à l’armée au XIXe siècle : le tirage au sort

Le 27 mars 2015 par Frédéric Thébault

chroniques80x80.jpgThierry Sabot, rédacteur du site Histoire-Généalogie, nous propose cette semaine un article consacré au “tirage au sort” des futurs militaires, à une époque où le service militaire n’était dû qu’au hasard du tirage au sort, une étape importante dans la vie des jeunes hommes qui devaient quitter leur foyer pendant plusieurs années pour servir la France.

« Février est le mois du tirage au sort. Bien que cette opération n’ait plus aujourd’hui la même importance que jadis pour les jeunes gens faisant partie de la conscription, elle a été maintenue dans la nouvelle loi militaire pour déterminer la répartition du contingent. Comme autrefois, les futurs soldats tirent dans l’urne un numéro, en présence d’un délégué du Préfet, du maire et du capitaine de gendarmerie. C’est aussi une fête de la jeunesse : à partir de ce jour là, les conscrits se considèrent comme des hommes, puisqu’ils vont être appelés à servir la patrie, et la coutume est demeurée de fêter joyeusement cet événement par des banquets et des réunions »


> Lire l’article complet sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : “Les étapes de l’appel des classes : deuxième étape, le tirage au sort”

logo.gif