4 mars 1915 : Soissons dévasté par les obus

Le 11 févr. 2015 par Frédéric Thébault

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie plusieurs photos de la ville de Soissons “dévastée par les obus”. Et aussi : après sept mois de guerre, l’Allemagne est appauvrie et ruinée ; avoir qualifié la Russie de rouleau compresseur est une erreur ; les forts des lignes de Boulaïr sont bombardés, incendiés, évacués comme en témoigne une photo, l’action de la flotte aux Dardanelles est efficace ; situation militaire : bombes incendiaires sur Reims, progrès poursuivis et accentués en Champagne, le front est tenu sur six kilomètres, tranchées enlevés au nord de Perthes, cent prisonniers et prise d’une mitrailleuse, attaques repoussées au Bois de Consenvoye et au Bois le Prêtre ; “Reims-la-Martyre : après le bombardement, l’incendie”, reportage d’un envoyé spécial du Petit Journal, début de publication en première page du nouveau roman de Jules de Gastyne, “L’homme aux yeux d’émeraude”…

4_mars_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

> “Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
> “Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914


Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18.jpg

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription