31 mars 1915 : comment les collégiens voient la guerre

Le 19 mars 2015 par Frédéric Thébault

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal explique à ses lecteurs comment l’on perçoit la guerre dans les salles de classe des collèges, mais aussi pendant la récréation. Et aussi : Stéphen Pichon affirme que la force de notre armée commence à convaincre les Allemands de notre supériorité ; le Président de la République est sur le front, photo et récit de sa visite ; situation militaire : carte de la région de Saint-Mihiel, les ports de Nieuport bombardés sans résultat, nous avons pris l’avantage en Champagne, le fort de Douaumont a reçu quelques obus, sans dégâts, cent prisonniers et une ligne de tranchées enlevée près du Bois le Prêtre, un poste allemand enlevé à l’ouest de Pont-à-Mousson ; une mine allemande échouée sur une plage, qui n’explosera pas, avec dessin ; les évadés de Przemysl ; un mensonge de plus pour les Allemands, l’enseignement du français interdit dans les classes alsaciennes ; le pain de luxe sera t-il autorisé ? Maximilien Harden recommande la modestie aux Allemands ; le commerce de la Hollande et sa neutralité…

31_mars_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

> “Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
> “Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914


Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18.jpg

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription