3 mars 1915 : les chômeurs et leurs allocations

Le 11 févr. 2015 par Frédéric Thébault

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, Jules Méline, pour le Petit Journal, stigmatise les chômeurs qui sont en majorité des réfugiés qui refusent de travailler pour ne pas perdre leurs allocations. Et aussi : situation militaire, grande photos d’une batterie turque à l’entrée des Dardanelles, combats d’artillerie de la mer à l’Aisne où nous avons eu l’avantage, attaques facilement repoussées à la ferme Alger, progrès poursuivis entre Souain et Beauséjour, gains maintenus et cent prisonniers dans la région de Vauquois, attaque de nuit des Allemands échouée au Bois-le-Prêtre ; Un Spectateur est allé au cinéma et conseille aux Parisiens de faire de même pour en ressortir confiants sur l’avenir ; le général Pau à Petrograd ; interview de deux “p’tiots” de cinq et neuf ans, réfugiés d’un village du Nord ; publication d’une caricature d’un journal japonais ; la réponse au chantage allemand ; Paul Lordon raconte sa “chasse au Taube” ; Italie, souviens-toi…

3_mars_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

> “Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
> “Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914


Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18.jpg

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription