26 février 1915 : dépêche Havas concernant le retour des grands blessés

Le 9 févr. 2015 par Frédéric Thébault

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie une dépêche de l’agence Havas expliquant les conditions de retour des grands blessés français. Et aussi : Stéphen Pichon explique que les Allemands détruisent pour le plaisir de détruire et assassinent pour la joie d’assassiner ; le centre de la France sera demain où il était avant 1870, à Bruère dans le Cher ; bilan chiffré de l’effort agricole de la France ; situation militaire : photo de troupes allemandes au nord de Reims, batterie ennemie réduite au silence dans la région de Lombaertzyde, conditions favorables des opérations dans la région Souain-Beauséjour ; un blockhaus détruit en Argonne au ruisseau des Meurissons ; photo du camp de Zossen d’où les prisonniers envoient des cartes postales qui mettent deux mois à arriver ; le 4 mars, un nouveau roman dans le Petit Journal, “L’homme aux yeux d’émeraude” ; le stock de pommes de terre baisse an Allemagne ; carte des alentours de Perthes ; les vaisseaux de la France et de l’Angleterre forceront-ils les Dardanelles, avec une carte…

26_fevrier_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

> “Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
> “Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914


Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18.jpg

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription