2 février 1915 : merci aux paysans français

Le 23 janv. 2015 par Frédéric Thébault

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie un article du “Témoin oculaire” anglais, qui se félicite que les paysans français fleurissent les tombes des soldats anglais. Et aussi : l’imbroglio Bulgare ; situation militaire : lutte d’artillerie dans toute la région du nord, réglages heureux de batteries sur tout le front de l’Aisne, consolidation de notre organisation en Champagne ; les Etats-Unis veulent rester maîtres de leurs sentiments et de leur politique ; les sous-marins allemands continuent leurs actes de banditisme ; republication de la photo du Kaiser et de son fils ; combats de tranchées en Pologn et entrée des troupes russes à Tabriz ; à Berlin on limite la consommation du pain ; les Allemands auraient marchandé leur aide à L’Autriche-Hongrie ; la Suisse et la guerre ; le Kaiser est allé consulter son médecin…

2_fevrier_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

> “Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
> “Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914


Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18.jpg

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription