Hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo

Le 8 janv. 2015 par Frédéric Thébault

je_suis_charlie.jpgGeneanet doit-il se manifester dans le drame épouvantable qui s’est déroulé hier à la rédaction de Charlie Hebdo ?

A première vue, il n’y a pas de raison évidente. Mais comme le disait hier un dessinateur, en substance : “si aujourd’hui je ne sais pas pourquoi je dois dessiner, je ne sais pas non plus pourquoi je ne dois pas dessiner”. S’exprimer ou ou ne pas s’exprimer sur ce drame, qui que l’on soit et quelle que soit sa légitimité, est une question délicate.

Nous avons choisi. Et nous l’avons fait parce que parmi les fondements de la généalogie, les valeurs de tolérance et d’humilité sont essentielles.
Le chercheur d’ancêtres le sait bien : nous sommes tous cousins, nous partageons le même sang, et un français “de souche” (croit-on) a toutes les chances de descendre, c’est un exemple parmi des milliers d’autres, d’un immigré espagnol venu au XVIe siècle, lui-même descendant d’un Lybien du XIIe siècle, lui-même descendant d’un habitant de Byzance au IIIe siècle… chacun de ces individus ayant engendré des générations et des générations d’hommes et de femmes, des centaines, des milliers, des millions. La fraternité de sang est une évidence pour tous les généalogistes que nous sommes.

C’est pourquoi nous devons garder à l’esprit que notre passage sur terre est si court à l’échelle de l’Histoire, que notre propre existence est si ténue par rapport aux millions d’individus qui nous ont précédé et qui nous succéderons, qu’il est fondamental que nous profitions de notre courte vie pour nous montrer respectueux et tolérants de toutes nos différences.

Nos pensées vont aujourd’hui vers les proches des victimes.

204 commentaires

Utilisateur anonyme
21/01/2015

Moi non plus, je n’étais pas particulièrement “Charlie” ,mais j’admirais ces dessinateurs au talent et à l’esprit exceptionnel! Comme les chansonniers et les humoristes ce sont des artistes libres qui portent l’esprit FRANCAIS bien haut et fort…cet esprit ‘gaulois” que bien des habitants de pays “non libres” nous envie!
Avec une sauvagerie et une lacheté déterminée, ils ont voulu assassiner notre LIBERTE de pensée…notre CULTURE…notre INTELLIGENCE, eux qui en manque singulièrement !…Puisque l’effet inverse s’est produit…et à l’échelle mondiale!
Oui j’étais d’une rage folle en apprenant cette tuerie! D’autant plus que je connaissais bien Cabu, depuis l’adolescence puisque j’habitais le même quartier que ses parents . J’ai été le témoin de ses premiers dessins publiés dans le journal local il avait 15/16 ans et il était déjà génial! Et de plus il était d’une gentillesse incomparable !…et sa notoriété n’avait absolument pas changé sa façon d’être!
Ces barbares ont tué des policiers , des anonymes innocents, et ces talentueux artistes! Il faut bien réfléchir…et revoir rapidement le fondement de notre société!…s’il n’est pas trop tard!


Malgré que je ne sois pas toujours d’accord avec quelques excès de l’hebdomadaire, il est inadmissible qu’une poignée d’être barbares imposent leur volonté au monde entier. Nous sommes bien plus d’un milliard d’individus sur terre, peut être cousins, de culture et d’idées différentes, que nous ne soyons pas d’accord, c’est normal, mais de là à supprimer les opposants il y a un grand pas.
Nous sommes un pays de liberté et celle ci n’a pas de prix. Les fanatiques n’ont pas la liberté de décider et de penser puisque on leur inculque qu’une seule idée….. TUER….. Au nom de qui?…. A la lecture, aucune religion sur terre ne transcrit cette pensée.
HOMMAGE aux 17 personnes qui ont payé de leur vie pour ” LA LIBERTE”. je suis charlie.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription