31 janvier 1915 : “le bon café du major saxon”

Le 23 janv. 2015 par Frédéric Thébault

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal rapporte une anecdote pittoresque qui ferait presque oublier que dans les tranchées, on y meurt aussi par milliers. Et aussi : Stéphen Pichon, dans son édito, déplore les perpétuels mensonges de l’Allemagne ; le Kronprinz insinue que la France fait le jeu de l’Angleterre ; situation militaire : l’ennemi a laissé un grand nombre de morts au nord de Lombaertzyde, bombardement intense d’Arras, léger recul de nos troupes en Argonne ; l’attitude de la Bulgarie ; résumé des principaux faits de guerre du 16 au 25 janvier ; une vente de prise de guerre ; les opérations sur les fronts autrichiens avec une grande photo ; de Paris à Petrograd ; la Roumanie se prépare à toute éventualité, illustré d’une photo ; un soldat allemand empoisonné par ses saucisses…

31_janvier_1915.jpg

Supplément du dimanche :

31_janvier_1915_suppl.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

> “Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
> “Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914


Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18.jpg

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription