19 décembre 1914 : mise en route de la classe 1915

Le 8 déc. 2014 par Frédéric Thébault

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal annonce que la classe 1915, c’est-à-dire les jeunes nés en 1895, vont partir se battre à leur tour. Le sénateur Hippolyte Gomot compare les intellectuels allemands et les intellectuels français. Demain dans le Petit Journal, un article du célèbre écrivain belge Maurice Maeterlinck. La duplicité de l’Autriche. Le président de la Confédération Helvétique. Le parlement va t-il siéger pendant la guerre ? Le premier tribunal français vient d’être installé à Thann, en Alsace. Le gouvernement truc donne satisfaction à l’Italie. Suppression de la souveraineté turque sur l’Égypte. L’inlassable activité des Belges. La rencontre des rois scandinaves.

19_decembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

> “Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
> “Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914


Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18.jpg

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription