Les signatures à trois points et deux traits sont-elles l’œuvre de francs-maçons ?

Le 20 nov. 2014 par admin

logochro.jpgDès le début du XVIIe siècle, on voit apparaître d’étranges signes qui accompagnent les paraphes des actes d’état civil ou des actes notariés. Ils se présentent sous la forme de deux traits parallèles, avec ou sans point, ou un trait encadré de points.

Puis, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, on trouve plus régulièrement des signatures ponctuées de trois points alignés entre deux traits, qui se développent de façon presque abusive à la période révolutionnaire et sous l’Empire.

Enfin, dans la seconde moitié du XIXe siècle, de nombreux individus, souvent des notables locaux, s’attribuent une telle signature, sans doute par un effet de mode ou de mimétisme.

Beaucoup de personnes y voient une appartenance à la franc-maçonnerie, mais pour l’historien Maurice Agulhon (Pénitents et Francs-Maçons, Fayard, 1968), «  c’est peu probable…»

> Lire l’article complet sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de GeneaNet : Les signatures à trois points et deux traits sont-elles l’œuvre de francs-maçons ?

logo.gif