Geneanet est à la recherche de vos plus beaux témoignages !

Le 24 nov. 2014 par Frédéric Thébault

temoignages.jpgTrès bientôt, Geneanet atteindra le chiffre-record de deux milliards d’individus référencés sur son site : un chiffre impressionnant qui est avant tout le fruit de votre confiance répétée depuis dix-huit ans ! Vos témoignages spontanés nous l’ont souvent prouvé : Geneanet offre des ressources insoupçonnées, et les surprises sont légion lors de vos recherches.

À cette occasion, nous souhaiterions donc être en mesure de proposer aux lecteurs vos plus belles histoires : non pas celles de nouveaux ancêtres, mais celles de vos rencontres entre cousins, de surprises annoncées à votre famille, bref de relations humaines fortes, de nouvelles amitiés ou d’événements familiaux importants, obtenus grâce à Geneanet.

appel_temoignages.jpgVoici un exemple, parmi d’autres, d’une histoire vraie très récente :

Sylvie, modeste comptable, quadragénaire, a voulu fêter de façon originale les cent ans de sa grand-mère Denise, en faisant des recherches sur le père que la vieille dame n’avait pas connu, car il était mort pendant la Première Guerre mondiale alors qu’elle était bébé. L’idée était bien entendu de lui faire la surprise de ses origines et de dénicher d’éventuels cousins.

Denise ne savait presque rien sur son père, William, mort très jeune, sa mère Marguerite elle-même n’ayant eu ni le temps ni l’occasion de lier connaissance avec des membres de sa famille, sa liaison ayant été de surcroit interrompue par la guerre. Cette famille, britannique, vivant loin de la France, la vie commune du jeune couple n’étant rythmée que par les permissions de William avant la guerre, Marguerite n’avait pu transmettre à Denise que quelques bribes d’informations : William avait fait une école militaire en Grande-Bretagne avant d’aller se battre dans de lointaines colonies anglaises quand éclata la guerre. Leur enfant venait de naître, et le jeune couple n’avait pas encore eu le temps d’officialiser sa relation, aucun mariage n’ayant bien sûr pu être organisé.

Grâce aux indications fournies par Denise (notamment le nom des grands-parents supposés, sans indication de dates ni de lieux), Sylvie a dénoué en quelques clics l’énigme : si elle n’a pas obtenu d’éléments précis sur William, mort jeune soldat, elle a pu en revanche confirmer l’origine des grands-parents et découvrir des frères et sœurs de William. Non seulement elle avait retrouvé des membres de la famille, mais elle vit avec stupeur qu’un frère cadet de William était devenu célèbre pendant la seconde guerre mondiale. Toute la famille était bien répertoriée sur Geneanet, et aucun doute n’était possible.

Ce frère, qui fit les mêmes études que William, devint ainsi un gradé de haut niveau dans l’armée britannique. Il fut même un acteur incontournable de la victoire de 1945, victoire qui lui valut d’être anobli par la reine, ce qui n’est pas donné à tout le monde ! Le frère eut une descendance, aujourd’hui répertoriée dans les annuaires des familles princières d’Angleterre. Des cousins et des cousins issus de germain qui ignorent probablement tout de la liaison de cet oncle mort à vingt ans, et de cette enfant qu’il avait eu avec une française. Il ne restait plus qu’à les contacter, Internet en offrant facilement la possibilité.


Vous avez vécu des histoires similaires, découvert des membres de votre famille dont vous ne soupçonniez pas l’existence, renoué avec des cousins perdus de vue par les générations précédentes… racontez-nous en quelques lignes dans la zone “commentaires” de cette note de blog, vos plus belles expériences !
N’oubliez pas de laisser votre adresse e-mail, nous serons susceptibles de vous contacter pour vous demander quelques précisions sur votre témoignage, le cas échéant.

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription