“Genealogik”, un nouveau jeu de société consacré à… devinez quoi !

Le 19 nov. 2014 par Frédéric Thébault

vigngenealogik.jpgC’est un événement dans le monde de la généalogie, car l’on en parle beaucoup depuis sa sortie : le premier jeu de société entièrement consacré à notre passion, la généalogie, vient de voir le jour. Créé à l’initiative de Gérard Leblanc, vice-président de l’association “Généalogie en Corrèze”, “Genealogik” est d’ores-et-déjà en vente. Nous avons voulu en savoir plus, son concepteur a bien voulu répondre à nos questions.

genealogik.jpg
Comment vous est venue l’idée d’un jeu de société consacré à la généalogie ?

– L’idée de “Généalogik” est venue pour la 1ère édition du Forum de Généalogie en Corrèze en 2008 à Brive. Des membres de notre association avaient réalisés des panneaux historiques et généalogiques sur des personnages connus et moins connus du département. Pour compléter, cette expo, j’ai eu l’idée d’un jeu qui permettrait de reconstituer la généalogie de ces personnes. Elles étaient réelles et certaines encore vivante, donc les dates et lieux étaient également vrais. Maurice Faure  a réalisé le graphisme du jeu (plateau, cartes etc….). Les pions joueurs en plâtre peint symbolisaient le métier exercé, et j’en ai conçu les règles.

Déjà, lors de ce Forum, nous avions noté un certain intérêt des visiteurs et des exposants.


Quel a été la principale difficulté dans la réalisation du jeu ?

– Cette réalisation artisanale ne pouvait pas se commercialiser, car trop “corréziene” et d’un coût de réalisation trop élevé pour une association. Nous avons mis ce jeu en sommeil.
Fin 2012, le Conseil d’Administration de l’Association a décidé de ressortir l’idée pour le Forum 2014 et de voir si cette fois nous pourrions aboutir.
Après quelques recherches, j’ai trouvé en Corrèze, et proche de Brive, une Société nouvellement implantée dans le domaine du jeu : Robin Red Games.
Conquis par la présentation de la 1ère version, ils ont été d’accord pour reprendre le projet et le rendre commercialisable.

assocorreze.jpgQuelle a été la ligne directrice de sa conception ?

– L’impératif qui était fixé à Robin Red Games était le respect des règles généalogiques d’une part et la commercialisation pour notre Forum GENCO 2014, le 27 septembre.
Pour le financement, il a été décidé d’avoir recours au financement participatif via Ulule (NDLR : une plateforme de financement participatif sur Internet).
Régulièrement, au cours de l’année 2013 et du 1er semestre 2014, nous avons eu de nombreux contacts pour l’avancement du projet avec Robin Red Games représenté par 2 personnes.

Dès que la maquette a été réalisée, le jeu a été proposé au site Ulule afin d’obtenir le financement. Ce fut la période la plus angoissante de fin mai 2014 au 31 juillet 2014. Chaque jour, nous étions attentif aux versements effectués, car si le 31 juillet la somme prévue pour le lancement de production de 1000 jeux n’était pas atteinte. Nous échouerions dans notre projet. Mais un grand soulagement le 31 juillet, nous dépassions de quelques centaines d’Euros l’objectif.
Enfin la fabrication pouvait être lancée. Elle a été réalisée dans les délais et les jeux étaient disponibles pour le Forum de Brive.

Pour qui est-il destiné ? Vouliez-vous privilégier la dimension pédagogique ou plutôt l’aspect ludique ?

– Ce jeu est destiné d’abord aux enfants à partir de 7-8 ans et doit leur permettre d’aborder facilement la généalogie et favoriser la discussion entre les enfants et les parents afin qu’ils abordent ensemble leur généalogie familiale. L’aspect ludique du jeu (4 familles de personnages originaux + l’aspect graphique) est bien dirigé vers un jeune public et l’aspect pédagogique est également pris en compte car il permet de découvrir les organismes auxquels le futur généalogiste devra s’adresser (Mairie, Cercle Généalogique, Archives Départementales, sans oublier Internet).

Quels ont été les premiers retours du public ?

– Malgré quelques petites remarques dues principalement à une mauvaise interprétation des règles, le jeu est bien accepté et beaucoup de parties sont effectuées entre les enfants et les parents ou autres adultes.

En s’amusant, nous espérons que ces joueurs deviendront des généalogistes et rejoindront les nombreux cercles à disposition dans toute la France.


>  Vous pouvez vous procurer Genealogik dans notre Boutique en ligne, une bonne idée à l’approche des fêtes de Noël !  <


1 commentaire

Je vous ai acheté le 12.12.2014, le livre généalogik.
Il a bien aimé.
Merci


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription