Claude Fréaux : une carrière militaire bien difficile

Le 27 nov. 2014 par admin

logochro.jpgLes registres militaires sont des sources d’information importantes et parfois étonnantes, j’ai découvert par hasard à Macon aux archives de Saône et Loire l’histoire de Claude Fréaux, matricule 1127, incorporé en 1881. La page qui lui est dédiée est remplie d’écritures et complétée par de petits papiers collés dans la marge au-dessus des premiers chapitres. Certaine d’avoir découvert un héros militaire, je me mets à lire la carrière de ce Claude Fréaux, né le 8 novembre 1861 à St Rémy en Saône et Loire.

Il s’est engagé volontairement pour 5 ans le 17 novembre 1881 à la mairie de Chalon. Il part pour le régiment d’artillerie de marine et arrive au corps le 19 novembre 1881. Après 11 mois en métropole, il embarque de Toulon sur le bateau l’Orne le 14 septembre 1882 pour Fort de France où il arrive le 26 octobre 1882.

Ces deux premières années dans l’armée semblent se passer sans histoire. Mais le 11 juillet 1884, il est condamné par le 1er conseil de guerre de la Martinique à Fort de France à une peine de 6 mois de prison et au remboursement des frais envers l’état « pour avoir dissipé des effets d’habillement et d’équipement à lui remis pour le service ». Environ un an plus tard, le 27 mars 1885, toujours à Fort de France, il est condamné par le 1er conseil de guerre à la peine d’un an de prison et aux frais envers l’état « pour vente d’effets de petit équipement à lui confiés pour le service ».

> Lire l’article complet sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de GeneaNet : Claude Fréaux : une carrière militaire bien difficile

logo.gif