17 novembre 1914 : “Y a bon !” un poème en hommage aux combattants africains

Le 10 nov. 2014 par Frédéric Thébault

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie un nouveau poème d’Hugues Delorme, qui glorifie cette fois ces “braves nègres” toujours de “bonne humeur”. “Toujours les mêmes”, évoque Stéphen Pichon en parlant bien sûr des Allemands. Situation militaire : toutes les attaques de l’ennemi repoussées, un régiment allemand anéanti, reconquête de quelques points d’appui importants. “Commerçants français, défendez-vous”, exhorte Ernest Vauquelin. De Nieuport à Ypres, photo d’une visite des tranchées par l’état-major. Notes parisiennes : “après la victoire”. Bulletin de la guerre : les deux fronts restent les mêmes, nos ennemis s’usent de plus en plus. 4000 hommes hors de combat en une demi-heure sur les fronts du Nord. À propos de la mort de Lord Roberts.

17_novembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

> “Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
> “Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914


Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18.jpg

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription