15 novembre 1914 : En tricotant pour le soldat inconnu

Le 10 nov. 2014 par Frédéric Thébault

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie une photo de deux petites filles souriantes, premier signe d’un adoucissement de l’actualité. Stéphen Pichon fait sa Une sur le roi Albert pour célébrer sa personne. Situation militaire : offensive ennemie arrêtée à Nieuport, succès des alliés à Bixshoote. La bataille d’Ypres vue par le Daily Mail. Bulletin de la guerre : les troupes allemandes se préparent pour un éventuel repli. L’explorateur suédois Hédin radié par la Société de Géographie de Paris. La guerre navale. Jean Lecoq dénonce une France trop confiante envers les étrangers. La marches des armées russes en Galicie.  “Présent !”, romand ‘amour, de justice et de victoire, à lire dès aujourd’hui en page 2.

15_novembre_1914.jpg

Le supplément du dimanche :

15_novembre_1914-supp2.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

> “Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
> “Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914


Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18.jpg

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription