Une histoire de cantinières… ou quand l’histoire d’une cantinière conduit à découvrir l’existence d’une autre femme ayant exercé ce métier à haut risque !

Le 23 oct. 2014 par admin

logochro.jpgVoilà une éternité que cette photographie me suscitait, ainsi qu’à ma famille, des questions sur l’identité de la personne. Pour nous elle restait un mystère mais, même s’il reste des zones d’ombre quant aux liens qui la rapprochent de la famille ALBERT, en très peu de temps, et grâce à la chance, nous venons de faire de très grands pas sur la connaissance de cette cantinière.

De mémoire parentale cette personne aurait pu s’appeler VIALAR, voir REVERDY, mais rien ne permettait d’identifier cette pimpante cantinière photographiée à Orléans, probablement vers les années 1900. D’un autre côté, parmi les souvenirs de famille, nous détenions un bidon de cantinière portant des références précises sur une dame REVERDI.

Dans un premier temps, au vu des décorations qui figurent sur l’uniforme, nous avons interrogé les services de la Légion d’Honneur qui gèrent aussi les archives de la Médaille militaire. C’est ainsi qu’il nous a été indiqué qu’une dame Marie VIALAR, née CHOLE, originaire de Lorraine, avait servi au 131e Régiment d’Infanterie de Ligne. Elle aurait fait 35 ans de services, quatre campagnes, aurait reçu deux médailles pour s’être dévouée pour les blessés pendant les guerres de Crimée et de 1870-1871 (combats de Villejuif et des Hautes Bruyères). Elle a été diplômée d’honneur de son régiment et médaillée militaire par décret en date du 24 juin 1886, sur proposition du général Logerot. En Crimée, à 22 ans, elle émerveillait le général Logerot par son intrépidité dans la tranchée. Sous le canon de Sébastopol, elle courait au secours des blessés. Elle serait née en 1840 (ce qui s’avérera erroné)…

> Lire l’article complet sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de GeneaNet : Une histoire de cantinières… ou quand l’histoire d’une cantinière conduit à découvrir l’existence d’une autre femme ayant exercé ce métier à haut risque !

logo.gif