Une famille de la Mayenne sous la Révolution

Le 30 oct. 2014 par admin

logochro.jpgQuand j’étais enfant, ma grand-mère, Marie Fourré Lebossé (1877-1968) me racontait des histoires de la Révolution. Elle avait été élevée par sa grand-mère Anastasie Fortin Lehérissé (1804-1885) qui lui avait transmis ce que ses parents, oncles et tantes lui avaient raconté de cette période trouble de notre histoire.

Elle me parlait en particulier de son grand oncle Daniel-René Fortin qui avait fait les guerres napoléoniennes, puis des histoires de chouanneries me montrant des greniers dans les fermes où l’on accédait par des trappes bien dissimulées et où les prêtres réfractaires continuaient à faire des messes ou à enseigner le catéchisme. Au risque de se faire mettre en prison ou devoir s’expatrier.

Pour appuyer ses dires, elle me montrait le testament par lequel le Lieutenant-colonel Fortin laissait ses biens à ses deux sœurs, dont son arrière grand-mère, Victoire Fortin Lehérissé. Puis me faisait remarquer une statuette de la Vierge qui ornait sa salle et qui avait un bras cassé. Lors d’une perquisition de la ferme familiale par des « bleus » (les républicains) cette statuette avait été jetée sur le tas de fumier, pendant que la famille avait été enfermée dans la grange avec menace d’y mettre le feu si elle ne donnait pas des informations sur les chouans.

> Lire l’article complet sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de GeneaNet : Une famille de la Mayenne sous la Révolution

logo.gif