24 octobre 1914 : premières photos de destruction : Reims

Le 14 oct. 2014 par Frédéric Thébault

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie pour la première fois des photos de destruction, quatre vues de ruines à Reims. Stéphen Pichon n’est pas dupe de la tentative du journal socialiste allemand qui a tenté d’amadouer les Français. Situation militaire : trois batteries allemandes détruites, la bataille, très violente, continue de la mer à la Bassée. Choses de guerre. Le sénateur Comot se penche sur les difficultés de la poste avec l’armée. Séquestrer, c’est bien, confisquer, c’est mieux. Un « Taube » a survolé Belfort. Victoires Russes : l’artillerie lourde sans effets contre Ivangorod. Zigzags de la ligne allemande dans le nord et en Belgique. « Sang fatal », le roman quotidien interrompu le 5 août, reprend sa publication.

24_octobre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

> “Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
> “Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914


Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18.jpg

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription