20 octobre 1914 : pourquoi les enfants ne peuvent pas aller se battre

Le 14 oct. 2014 par Frédéric Thébault

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, l’édito du Petit Journal revêt un lyrisme exacerbé comme sait bien le faire Jean Richepin, qui explique aux enfants, désireux d’aller se battre comme leurs aînés, pourquoi ils ne peuvent pas les rejoindre. Les manœuvres austro-allemandes en Italie. Situation militaire : nous avançons vers Lille, nous occupons toujours Thann, progrès britanniques au Nord, attaques repoussées en Belgique. Les serbes repoussent les Autrichiens. Les Russes brisent l’offensive austro-allemande. Article du Journal de Genève évoquant une ouverture qui s’est produite dans les lignes allemandes. Une tranchée monstre : le canal du Nord. La tsarine infirmière. Et si l’on ne pouvait pas restaurer la cathédrale de Reims ? Pour la santé de la France.

20_octobre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

> “Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
> “Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914


Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18.jpg

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription