1er octobre 1914 : appel à dons pour les soldats, en vue de l’hiver

Le 26 sept. 2014 par Frédéric Thébault

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal, qui se souvient des conditions de vie hivernales des combattants de 1870, prend les devants et annonce qu’ils relaiera les dons en couvertures et vêtements chauds auprès des soldats. Ne soyons pas dupes, l’Allemagne entière est contre nous. Situation militaire : les allemands ont repoussés avec de fortes pertes entre Oise et Aisne. Une colonne autrichienne abandonne 400 camions et des canons aux Russes. Aperçu de la situation militaire d’après la presse britannique. Héroïque exploit du génie belge et échec des Allemands à Anvers. Comment faire progresser notre commerce sur le marché russe. Les Serbes ont repris Semlin. Anglais et Japonais ont bombardé Tsing-Tao. Un mot caractéristique de François-Joseph. Il n’est plus question de victoire allemande.

1er_octobre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

> “Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
> “Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914


Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18.jpg

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription