Vos ancêtres pendant la guerre 14-18 (1) : les ressources en ligne

Le 5 sept. 2013 par Frédéric Thébault

vignette_14-18.jpgLe 11 novembre 1918 sonnait l’armistice, déclenchant l’immense joie de peuples durement touchés, chaque famille ou presque ayant perdu un enfant ou un père de famille. Quatre-vingt-dix-neuf ans plus tard, on se prépare partout à honorer la mémoire du million de morts. En matière de généalogie notamment, c’est l’occasion de faire un point sur tout ce que l’on trouve sur Internet qui peut vous aider pour vos recherches.


Cette semaine, nous vous proposons de découvrir la rubrique de GeneaNet spécialement consacrée à la Première Guerre mondiale. La semaine prochaine nous entrerons dans le détail en passant en revue la toute nouvelle version du site Mémoire des Hommes, fraîchement publiée, et les semaines suivantes nous nous attarderons sur les principaux documents susceptibles de vous apporter des informations sur la vie de vos grands-pères, arrière-grands-pères ou membres de votre famille ayant participé à ce conflit.

Le menu “Grandes histoires” de GeneaNet se situe dans l’onglet Généalogie. vous y trouverez une rubrique complète dédiée à la guerre de 14-18.

14-18_menu.jpg
Cette rubrique est divisée en deux grandes catégories : les sources présentes sur GeneaNet, et celles, les plus importantes, disponibles ailleurs sur le web.
On y trouve notamment :

  • des articles de la presse d’époque, publiés au jour le jour un siècle exactement plus tard, à suivre dans ce blog !
    Ces articles sont sélectionnés en fonction de leur intérêt afin de vous permettre de ressentir l’état d’esprit qui régnait alors parmi la population,
  • la liste de plus de 400 000 prisonniers de guerre : on oublie souvent que toute une partie du nord de la France a été occupée par les Allemands, tout comme pendant la seconde guerre mondiale. Ces listes ont été publiées dans le journal “La Gazette des Ardennes, journal de la zone occupée”. Elles ne sont bien sûr pas exhaustives étant donné les conditions dans lesquelles s’est faite cette publication, mais vous pourrez peut-être y retrouver la mention de votre aïeul.
  • plus de 3 500 cartes postales consacrées au conflit
  • plus de 18 000 photos de monuments aux morts : si vous connaissez le village où vivait votre ancêtre, regardez la photo du monument aux morts pour voir si son nom y est inscrit !
    Et profitez-en pour relever les autres noms mentionnés si cela n’a pas été fait, ce petit travail ne vous prendra que cinq minutes mais profitera à tous : si chacun fait de même, très rapidement toutes les photos de monuments pourront être indexées.
    Pour relever les noms présents sur la photo, consultez cet article qui explique tout.
  • une boutique en ligne d’une centaine d’ouvrages
  • une liste des principaux articles de l’encyclopédie collaborative GeneaWiki consacrés à la guerre 14-18 (les décorations, un lexique des termes et abréviations militaires, tout savoir sur les archives militaires, etc.)
  • des liens vers les principaux sites du web à ne pas rater !
  • un forum de discussion consacré à la Première Guerre mondiale

14-18.jpg
> Les grands moments de l’histoire : la Première Guerre mondiale


Aller plus loin :
Vos ancêtres pendant la guerre 14-18 (2) : Mémoire des Hommes, le site incontournable
Vos ancêtres pendant la guerre 14-18 (3) : les registres matricules
Vos ancêtres pendant la guerre 14-18 (4) : Historiques régimentaires et journaux des unités

5 commentaires

brisage78
24/11/2017

Si votre grand-père a eu la croix de guerre, il devrait figurer dans la base du service historique des armées a catalogué les militaires blessés ou décédés dans le site Mémoire des Hommes. le pb est cette base est incomplète notamment sur la bataille de Perthes les Hurlus : mon grand-oncle Georges Chadirat, blessé 2 fois ( avec pension) , grand croix et officier de la légion d’honneur n’était même pas dans la liste. C’est dans la base Léonore (Légion d’Honneur) que je l’ai trouvé. Sauf que j’ai dû reconstituer ( ce n’est pas fini !) son parcours militaire, aussi incomplet car seule figurait aux SGA à Vincennes, sa radiation en 1940 en tant qu’officier.
Si vous avez d’autres éléments sur le passé civil ou militaire de votre grand-père, je peux aller consulter le service scientifique du SGA à Vincennes. Dites moi si cela vous interesse, mais envoyer moi la fiche de votre grand-père en pdf.
Bien cordialement. B.SAGE


Mon grand-père Joseph ROULLANDné à Martragny (14) le 18.09 1885 très grièvement bléssé d’une balle au ventre à Perthes les Urlus (bataille de Tahure)le 04.10.1915 est décédé le 5 oct car l’ambulance dans laquelle il se trouvait avait été bombardée d’un gros obus – son corps n’a pas été retrouvé serait dans l’ossuaire de SOUAIN SANS CERTITUDE – Aurait eu la Croix de guerre – car son fils (qui était mon père) se souvient qu’enfant il jouait avec. Comment fait-on pour savoir règlementairement cela lui avait été décerné – Renseignements verbaux de ma gd’mère et de mon père maintenant tous décédés.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription