24 septembre 1914 : deux poids deux mesures pour la presse ?

Le 19 sept. 2014 par Frédéric Thébault

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal, via Ernest Vauquelin, s’offusque que Le Temps, en grâce auprès du gouvernement, diffuse des informations qu’on lui a demandé de ne pas publier. Le mensonge allemand ne prend plus. La bataille de l’Aisne se prolonge, parce que c’est un siège : toutes les attaques ont été repoussées. L’armée russe a pris d’assaut la place forte de Jaroslaw. Conversation avec M. Doumergue à son retour des champs de bataille. La guerre sur mer. A travers les lignes allemandes. Sarajevo aurait été prise. Les Français vont bombarder Cattaro en Autriche.

24_septembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

> “Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
> “Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914


Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18.jpg

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription