19 septembre 1914 : que doivent fournir les familles pour recevoir des secours

Le 11 sept. 2014 par Frédéric Thébault

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal donne le détail de toutes les pièces que doivent fournir les familles si elles perdent un de leurs proches et désirent toucher le secours prévu. Édito de Stéphen Pichon, toujours depuis la Franche-Comté où il se trouve. Situation militaire : les retours offensifs des Allemands échouent, l’aile gauche progresse. L’armée anglaise renforcée. Offensive allemande arrêtée en Prusse orientale. Symptômes intéressants de l’état d’esprit des troupes allemandes. Le général de Castlenau nommé grand-officier de la Légion d’Honneur. Lettres d’un officier tombé au champ d’honneur. 90 orphelines recueillies par un territorial. Respect aux prisonniers ! Notes parisiennes. L’armée belge tient les Allemands en haleine.



19_septembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

> “Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
> “Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914


Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Très bientôt, participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18.jpg

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription