Qui n'a jamais rencontré, au fil de ses recherches, un décès de centenaire, un écart d'âge au mariage très large, des prénoms identiques de père en fils sur plusieurs générations, etc. ?

Nous avons tous parmi nos ancêtres des personnes ou des couples qui sortent de l'ordinaire. Et une petite étude statistique sur notre arbre nous confirme même, très souvent, qu'il y en a plus que ce qu'on croit.

L'idée des "Records de la généalogie" est simple : mettons en commun nos propres records, et établissons les records toutes époques et tous lieux confondus !



Les records de la généalogieUne page collaborative a été créée sur GeneaWiki, l'encyclopédie de la généalogie, que chacun peut alimenter / modifier à sa guise. Plusieurs catégories de records ont été prévus (mais il peut y en avoir d'autres) :

  • la longévité : l'homme ou la femme le/la plus âgé(e), le mariage qui a duré le plus longtemps

  • la fécondité : le nombre d'enfants le plus élevé, la mère célibataire avec le plus d'enfants, la mère la plus jeune, la mère la plus âgée, la plus grande naissance multiple (triplés, quadruplés, quintuplés...), etc.

  • les unions : le nombre de mariages le plus élevé, l'époux ou l'épouse le plus jeune, le couple le plus âgé, le veuvage le plus court avant remariage, etc.

  • la consanguinité : le nombre d'ancêtres identiques le plus élevé, par générations

  • les noms et prénoms : le nom le plus long avec ou sans particule, le prénom identiques le plus attribué de père en fils, le plus grand nombre de prénoms, etc.

  • les records insolites : l'acte de décès contenant le plus grand nombre de défunts, l'acte comportant le plus grand nombre de signatures, les fratries les plus nombreuses tombées au champ d'honneur


Nous lançons donc cet appel à tous les généalogistes de France et de Navarre :

  • étudiez votre arbre et retrouvez les personnes les plus âgées au décès, les couples les plus jeunes, les écarts d'âges les plus incroyables...

  • comparez vos trouvailles avec celles qui ont déjà été publiées sur la page des Records...

  • et si vous vous classez dans les trois premiers, octroyez-vous une médaille virtuelle en or, en argent ou en bronze, en ajoutant votre record à la liste !


Il n'y a qu'une seule règle à respecter, mais elle est néanmoins impérative : prouvez ce que vous avancez pour homologuer votre record.
Pour cela, un seul moyen : publiez l'acte ou les actes qui permettent de vérifier le record, vous pouvez le faire sur votre arbre ou sur la page des Records, à défaut indiquez les liens vers lesdits actes (sur les sites d'archives départementales par exemple) ou vers la fiche de votre arbre si le lien ou l'acte y figure.


Un forum de discussion a été créé pour vous : n'hésitez pas à y discuter de la meilleure façon de présenter votre record, débattez du bien-fondé d'un record publié par quelque d'autre, demandez de l'aide si vous ne comprenez pas comment publier votre record, etc.

A vous de jouer maintenant !

> Les records de la généalogie


NB : les "Records de la généalogie" est un projet collaboratif, la page n'est pas maintenue par Geneanet