Comment les civils ont-ils vécu le début de la Grande Guerre ?

Le 21 août 2014 par Frédéric Thébault

civils14-18.jpgOn évoque souvent la guerre de 14-18 par son côté sanglant, ses batailles effroyables et le calvaire vécu par les soldats au front. Pourtant, les femmes, les enfants et les hommes restés sur place eurent aussi à subir, à leur façon, cette terrible guerre. Comment ont-ils vécu le début de celle-ci ?

civils_14-18.jpgLes Archives des Yvelines ont publié un passionnant document consacré aux “bouleversements de la vie des civils pendant la Première Guerre mondiale” que nous vous proposons de découvrir. Il est bien entendu gratuit.

Ce document au format PDF se télécharge sur le site de l’Académie de Versailles. D’aspect très didactique, clairement rédigé, il propose l’étude de nombreux documents d’époque pour aider à mieux comprendre comment le début de la guerre a impacté nos grands-parents et arrière-grands-parents.

Coupures de journaux, documents officiels, administratifs, cartes,croquis, correspondances, chaque document est analysé et remis dans son contexte.

Quatre thèmes y sont développés :

  • L’entrée en guerre ou les deux mobilisations
  • L’invasion de 1914 et la constitution du camp retranché de Paris
  • La question des réfugiés au début de la guerre (août 1914-janvier 1915)
  • La vie quotidienne bouleversée

En 22 pages vous pourrez ainsi mieux appréhender ce que fut le début de la guerre pour la population sous ses aspects les plus méconnus.

Notons enfin que si cette étude est centrée sur l’ancien département de la Seine-et-Oise (correspondant aux actuels Essonne, Val-d’Oise et Yvelines), elle donne néanmoins un bel aperçu, hormis quelques cas particuliers, de ce qui a été vécu dans les autres régions françaises.

Le document est disponible via le site de la section histoire de l’Académie de Versailles :
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1102

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription