30 août 1914 : évacuation de la zone militaire de Paris

Le 19 août 2014 par Frédéric Thébault

Ce jour-là, le Petit Journal publie, sans dramatiser,un communiqué qui demande à tous ceux qui vivent près des forts qui entourent Paris, d’évacuer et de détruire les lieux. Ce n’est pas dit, mais les Allemands sont en effet tout proches de Paris. Stéphen Pichon est toujours optimiste et confiant.  Situation militaire : progression en Lorraine et évolution mitigée sur le front du Nord. L’incendie de Louvain par les Allemands. Les Russes avancent et les Allemands reculent. Victoire navale anglaise. Ce que l’on dit à Londres. Pour l’édification des Américains. La grande bataille austro-russe. Au Conseil des ministres. Un lieutenant allemand victime de sa déloyauté. Citations à l’ordre de l’armée.

30_aout_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

> “Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
> “Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914


Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Très bientôt, participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18.jpg

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription