Le projet "Venice Time Machine" va numériser les 80 kilomètres d'archives conservées dans le couvent dei Frari à Venise, en Italie, et contenant un millénaire d'histoire : cartes et plans, correspondances, impôts, traités, registres paroissiaux, etc. Les documents seront numérisés par des robots capables de lire jusqu'à 1 000 pages par heure et par un procédé révolutionnaire permettant de scanner un livre sans tourner les pages, en utilisant un rayonnement synchrotron généré par un accélérateur de particules. Ils seront ensuite transcrits grâce à des procédés informatiques aussi révolutionnaires, indexés, et mis en ligne. (en anglais - en français)

Plus de 700 000 documents relatifs à la Première Guerre Mondiale, tels que des photographies, des films et des enregistrements audio, ont été mis en ligne sur le site des Archives fédérales d'Allemagne. La collection comporte des archives privées et des archives des autorités civiles et militaires. L'accès à ces archives est libre et gratuit. (en anglais - en français)

L'Université américaine de Beyrouth, au Liban, a rejoint le projet "Arabic Collections Online (ACO)" fondé il y a cinq ans par la New York University d'Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, dans le but de numériser et de rendre disponible au public plus de 100 000 volumes en langue arabe. Les bibliothèques de l'Université américaine de Beyrouth contiennent plus de 1,2 millions de volumes imprimés et manuscrits dont 10 000 sont uniques. (en anglais - en français)

"Irish Genealogy", site Internet créé par le Department of Arts, Heritage and the Gaeltacht, permet aux personnes nées ou mariées en Irlande de rechercher des documents personnel tels que leur acte de naissance. Il y a quelques jours, le Gouvernement irlandais a fermé une partie de ce site après que la Commission de protection des données ait alerté sur le fait que des informations personnelles sensibles étaient disponibles pour tous. En Irlande, la loi ne définit pas ces informations comme "sensibles" mais la Commission a préféré prendre cette décision. (en anglais - en français)

Après la numérisation, ces six dernières années, de 150 000 volumes et 25 millions de pages, la Bibliothèque nationale d'Espagne a renouvelé son partenariat avec l'entreprise de télécommunications Telefónica. Dans les prochaines années, la numérisation des fonds se concentrera sur les ouvrages que la Bibliothèque nationale d'Espagne est seule à posséder. (en espagnol - en français)