Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Le 15 juil. 2014 par admin

picto-genealogie-du-monde2.jpgL’actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd’hui en Italie, aux Etats-Unis, en Argentine, au Canada, au Venezuela et au Mexique.

Le personnel municipal de Bologne, en Italie, dénonce les conditions d’abandon et de dégradation des bureaux dans lesquels sont entreposées les archives, dont certains documents datent de la seconde moitié du XIXe siècle. Dans le sous-sol des journaux sont pleins de moisissures, il y a des traces d’humidité sur les murs et des documents historiques précieux sont maintenant bons à jeter. (en italienen français)

En 2012, la U.S. National Archives and Records Administration (Archives nationales des Etats-Unis) a mis en ligne 100 000 images sur Wikimedia Commons, partenaire de Wikipedia. Désormais, selon un plan gouvernemental (Open Government Plan for 2014-2016), le but est de rendre le plus grand nombre d’archives accessibles au public et les Archives nationales vont numériser et publier tout ce qu’ils peuvent sur Wikimedia Commons. (en anglaisen français)

Dans environ un mois et demi, les autorités vont ouvrir le nouveau centre d’archives de Córdoba, en Argentine. 95% des travaux de génie civil et de façadesont maintenant terminés. “Le bâtiment dispose de six dépôts, de haute qualité, pour conserver tous les documents de la ville, de sa création à ce jour. Il possède également un centre d’interprétation, des salles de recherche et un petit théâtre où des événements culturels auront lieu,” dit Pablo Canedo, directeur de l’Agence Culturelle de Córdoba. (en espagnolen français)

Les étagères de l’association Canadiana croulent litérallement sous le poids des quantités de microfilms. Pour son projet “Early Canadiana”, constitué principalement de documents publiés, plus de 250 000 pages sont numérisées chaque année et consultables librement sur leur site Internet. Le projet “Heritage”, qui a pour but de mettre en ligne le contenu des microfilms, compte déjà 15 millions de pages sur un total de 60 millions que l’association espère mettre en ligne dans les prochaines années. Plus de 6 millions de ces images sont déjà librement consultables. (en anglaisen français)

Fidel Barbarito, ministre de la culture du Venezuela, a annoncé la restauration, la numérisation et la mise en ligne des fonds d’archives (photos, documents, journaux, etc.) ayant trait à l’histoire du pays et plus particulièrement à son processus d’indépendance. Ce projet de développement des Archives générales de la Nation devrait s’étendre sur les quinze prochaines années. (en espagnolen français)

Les Archives générales et historique de la Ciudad Victoria, capitale de l’état de Tamaulipas au Mexique, est un bâtiment contenant des documents historiques datant de 1753 à nos jours. Malgré les ravages subis lors des différentes périodes d’instabilité du pays, les documents les plus anciens qui y sont conservés sont des actes administratifs de José de Escandón y Helguera (1700-1770), premier gouverneur de la colonie de Nuevo Santander. (en espagnolen français)

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription