L'intérêt de telles publications est évident : dès qu'un monument portant un nom est accessible en ligne, quelqu'un peut relever les noms qui y sont mentionnés. Et une fois que ces noms sont relevés, ils sont accessibles à tous via les moteurs de recherche de Geneanet : un bon moyen pour retrouver la trace d'un ancêtre, quelque part en France ou dans le monde.


Quelles photos prendre ?

  • les monuments aux morts : la liste est presque complète, mais il en manque encore. Et si on lançait le pari de les avoir tous d'ici la rentrée prochaine ?
  • les autres types de monuments : il y en a moins mais leur liste n'est pas limitée. Ce sont notamment des statues, mais aussi des plaques commémoratives, sans oublier celles qui sont à l'intérieur d'une église ou d'un bâtiment "mémorable" que vous visiterez peut-être.
  • les plaques de rue : quel petit village ne possède pas sa rue dont le nom honore un personnage célèbre à l'échelon local ? Un nom, une profession, une date y sont indiquées ? À vous de jouer !
  • les tombes : vous irez vous recueillir sur la tombe d'un proche ou passerez jeter un œil au cimetière typique de ce petit village ? À défaut de photographier le cimetière entier, n'hésitez pas à prendre quelques photos ! 


Est-il utile de le préciser : tous vos clichés vous appartiennent, vous pouvez les supprimer et les modifier à tout moment, Geneanet n'en fait aucune utilisation, sinon de les mettre à disposition de tous sur le site.


Avant de partir, vous pouvez vérifier quelles photos ont déjà prises. La liste est indiquée sur la page d'accueil des "Monuments et tombes" via le menu "Rechercher dans les fonds iconographiques".

ico2.jpg


Quelques règles simples sont à respecter pour votre prise de vue :

- le monument doit comporter un ou plusieurs noms
- il faut une prise de vue générale pour voir le monument/la tombe/la plaque dans son contexte
- rajoutez autant de prises de vue que nécessaire en gros plan sur le texte/les noms mentionnés
- le photo doit être de bonne qualité (3 millions de pixels minimum) afin de permettre de lire les noms


Une fois rentré chez vous, copiez votre photo sur votre ordinateur, et envoyez-la sur Geneanet.
La procédure est très simple : rendez-vous dans le menu "Contribuer" via l'onglet "Communauté", et suivez les indications !

contribuer.jpg

Un formulaire vous permet d'envoyer votre ou vos photos, d'ajouter un petit descriptif, si vous en avez la patience de saisir les noms des personnes mentionnées et même de géo-localiser l'endroit où a été prise la photo grâce à une carte Google Maps. 


Tous à vos appareils-photos !

N'hésitez pas à aller photographier le monument aux morts de votre commune, mais aussi les tombes dans les cimetières ou les plaques de rues que vous croiserez !


> voir la liste des photos déjà publiées


Merci par avance pour votre participation, et bonnes vacances à tous !