L’étrange destin des filles Clapasson

Le 15 juil. 2014 par Frédéric Thébault

chroniques80x80.jpgThierry Sabot, rédacteur du site histoire-genealogie.com, nous propose cette semaine un article de Gérard Corbière, qui s’est penché sur la vie de l’une de ses ancêtre portée disparue… qu’il a pu retrouver très loin de son lieu d’origine. Une enquête passionnante !

Les recherches généalogiques nous réservent parfois de curieuses découvertes. Souhaitant retrouver la trace de Marie Clapasson, l’arrière-arrière grand-mère maternelle de mon épouse, disparue dans le dernier quart du 19e siècle, mes investigations m’ont progressivement conduit sur des sentiers bien éloignés de la Bretagne.

Au cours de cette fin de siècle, les parents de Marie, originaires de l’Isère, s’installent à Paris avec leurs enfants. Pour certains d’entre eux le séjour sera de courte durée. Quittant leur famille et le peu de biens qu’elles possèdent, plusieurs de leurs filles migrent soudainement vers le nouveau monde en quête d’une vie meilleure.

Voici livrée à votre lecture la singulière aventure de ces aïeules à travers les évènements parfois insolites qui l’ont illustrée…

> Lire l’article complet  sur Histoire-Généalogie.com, partenaire de Geneanet

Histoire-Généalogie.com