31 juillet 1914 : la situation reste obscure et grave

Le 7 juil. 2014 par Frédéric Thébault

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal ne parle presque plus que de la menace de guerre : Stpehen Pichon annonce que la situation reste obscure et grave, un article analyse la situation monétaire autour de la crise, un autre refait un point sur le conflit en Europe et la situation à Berlin, à Londres, à Belgrade, un dernier sur la situation à Paris et en banlieue. Un voyageur suspect. Un mystérieux dirigeable. Les étrangers à Paris. Jean Lecoq critique ceux qui crient “à bas la guerre”.

31_juillet_1914.jpg

> Chronique d’une guerre annoncée : que s’est-il passé il y a cent ans ?

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps, et plus précisément celle qui annonce la guerre à venir.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

A compter du 4 août 2014, anniversaire de la Première Guerre mondiale, cette rubrique évoluera en permettant à chacun d’y participer.

> Toutes les Unes disponibles

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription