18 juillet 1914 : la grève générale voulue par Jaurès prête autant à rire qu’à pleurer

Le 30 juin 2014 par Frédéric Thébault

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, l’éditorialiste du Petit Journal déplore l’insurrection préventive anti-patriotique voulue par Jaurès, qui serait susceptible d’éviter une guerre. L’abbé Moreux nous explique le phénomène des orages et de la foudre. Le nouveau hauts-commandement de l’armée Austro-Hongroise. L’escadre présidentielle dans la Baltique. Deux ouvriers syndiqués arrêtés. Jean Lecoq encourage la poste et ses initiatives. Arrestations au Bois de Boulogne. Création d’un territoire du Centre Africain

18_juillet_1914.jpg

Chronique d’une guerre annoncée : que s’est-il passé il y a cent ans ?

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps, et plus précisément celle qui annonce la guerre à venir.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

A compter du 4 août 2014, anniversaire de la Première Guerre mondiale, cette rubrique évoluera en permettant à chacun d’y participer.

> Toutes les Unes disponibles

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription