Comment un procès nous dévoile la vie de nos ancêtres ruraux

Le 8 mai 2014 par admin

logochro.jpg Cette page expose un procès relevé dans la série B/2B des Archives Départementales de la Dordogne. Outre son intérêt immédiat pour l’aspect cocasse des situations et la truculence des propos cités dans ce procès, le généalogiste et l’historien y trouvera aussi d’autres raisons de le lire attentivement. C’est en effet la vie de nos ancêtres, petits journaliers comme notables « agriculteurs », qui s’y trouve exposée jusque dans les plus petits détails !

Ce procès présente de multiples intérêts historiques : outre le récit de la façon dont on récoltait le maïs, et les personnes qui intervenaient (il pouvait s’agir tout aussi bien du journalier que du tisserand du village !), on voit que la subordination sociale des témoins ne leur permet visiblement pas de témoigner impartialement. On appréciera notamment comment certains mentent de manière évidente et comment d’autres évitent de dire la vérité en prétendant ne pas avoir vu la scène incriminée…

> Lire l’article complet sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de GeneaNet : Un procès nous dévoile la vie de nos ancêtres ruraux

logo.gif