Guiche ou Kiste ? Deux noms pour une famille, c’est un de trop !

Le 24 avr. 2014 par admin

logochro.jpg Expliquer à l’enfant que j’étais que sa grand-mère Hélène avait pour nom de jeune fille tantôt KISTE tantôt GUICHE, était pratiquement impossible, d’autant que, pour toute réponse, il s’entendait dire : « Parce que c’est comme ça. » Mystère qui se renforça encore lors de sa mort : Officiellement, elle était morte KISTE, mais sur sa tombe est inscrit : « née GUICHE » !

Ma curiosité pour élucider cette ambiguïté fut une des motivations majeures pour entreprendre des recherches généalogiques, recherches facilitées par le fait que cette branche ne se déplaça que de quelques kilomètres en environ deux siècles. Mais, dans mon cas, chaque kilomètre a son importance !

I. « Déserteur à Valmy »

Très rapidement, je fus confronté à un événement insolite : l’origine de cette branche familiale. Dans l’acte de mariage de Samuel GUISCH, origine de cette lignée, il est noté « déserteur à Valmy » ! Ma surprise n’avait d’égal que ma curiosité. Mon père avait donc, en partie, raison lorsqu’un jour, il affirma incidemment que nous avions des ancêtres autrichiens !…

> Lire l’article complet sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de GeneaNet : Guiche ou Kiste ? Deux noms pour une famille

logo.gif