15 avril 1914 : la Loi instaurant 3 ans de service militaire toujours contestée par les candidats aux élections

Le 15 avr. 2014 par Frédéric Thébault

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal évoque les discours équivoques des candidats aux élections qui remettent en question la loi sur le service militaire porté à trois ans. Un long article s’attarde sur une nouveauté technologique importante : la T.S.F. Ulster : Sir Edward Carlton a harangué ses volontaires. France-Italie, suite de l’analyse sur les relations entre les deux pays depuis l’accord de 1902. Les prouesses de l’aviateur Roland Garros. Un musicien tue une jeune femme puis se suicide. Jean Lecoq rend hommage à Fernand Forest, inventeur du moteur automobile. Le curé de Saint-Maxent ne connait pas celui qui a voulu l’assassiner. Un courtier arrêté.

15_avril_1914.jpg

Chronique d’une guerre annoncée : que s’est-il passé il y a cent ans ?
Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps, et plus précisément celle qui annonce la guerre à venir.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

A compter du 4 août 2014, anniversaire de la Première Guerre mondiale, cette rubrique évoluera en permettant à chacun d’y participer.

> Toutes les Unes disponibles

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription