Les ressources disponibles sur le monde paysan sont à la fois très vastes et très rares :

  • Vastes, parce qu'elles concernent donc la grande majorité de nos ancêtres : nous avons tous dans nos arbres des métayers, des cultivateurs, des journaliers, des métiviers, des ménagers, des laboureurs, des manouvriers, des "travailleurs"... et il est simple d'imaginer ce que pouvait faire un paysan parmi les multiples images d'Epinal qui existent : le labour avec des bœufs ou des chevaux, l'utilisation de la herse, le semis à la volée, la nourriture aux poules, aux cochons, aux moutons, etc.

  • Rares, car retracer avec précision la vie d'un ancêtre paysan s'avère très difficile : si les images sont nombreuses, qui serait capable de dire ce que faisait exactement son ancêtre ? Cultivait-il le sol, et que cultivait-il ? Elevait-il des animaux, lesquels ? Comment vivait-il, pour qui travaillait-il et à quoi ressemblait son environnement ?
interieur_chaumiere.jpg

On trouvera surtout, épars sur le web, quelques sites consacrés aux vieux outils qui concernent par ailleurs plus le monde artisan que paysan, et des extraits d'études ou de thèses consacrées aux paysans.


registre_soumission.jpgD'innombrables photos anciennes, via les cartes postales du début du XXe siècle, permettront de voir, noyées parmi les photos de villages ou d'églises, des marchés, des banquets de mariage, des intérieurs de chaumières, quelques fermes : voir la rubrique collaborative cartes postales de Geneanet, elles sont gratuites.


Pour le reste, il vous faudra écumer les bibliothèques ou les librairies pour y dénicher des ouvrages spécialisés, pas toujours adaptés à notre modeste quête généalogique.


Aussi, la sortie d'un nouvel ouvrage susceptible de nous aider à guider pour nous faire progresser dans nos recherches généalogiques, à mieux connaître nos ancêtres et à appréhender leur mode de vie est toujours un événement.

Cette fois-ci, la parution des "Ancêtres paysans - mieux les découvrir à travers les archives" par Marie-Odile Mergnac revêt une signification particulière. Il se décompose en plusieurs parties :
  • Le paysan : présente un aperçu des divers types de paysans, du journalier au marchand fermier en passant par le laboureur, le saisonnier et le métayer,

  • La ferme : comment la localiser, retrouver son évolution dans le cadastre, découvrir la richesse des recensements, chercher les actes notariés (qui a déjà entendu parler des registres de soumission, par exemple ?), ...

  • Les conditions de travail : qui travaille avec qui, les baux de travail et comment les retrouver,

  • Un dictionnaire des termes agricoles.


Un petit livre essentiel pour qui souhaite se familiariser avec le monde paysan ! A se procurer via notre Boutique en ligne pour une somme modique.