Le Centre de recherches et de documentation du Sénégal (CRDS) a réussi à récupérer des archives du tribunal colonial et du tribunal musulman autrefois installés à Saint-Louis lors de la colonisation française, un fonds documentaire équivalant à 1 200 lots dont il a désormais en charge la gestion, a révélé sa directrice Fatima Fall. 76 documents d'archives tirés de ces lots ont été transférés au niveau des archives nationales pour être sauvegardés par numérisation, en raison de leur état de détérioration très avancé. (en français)

En 2007, il avait été révélé que 79 anciens membres de la Stasi travaillaient dans le service de ses archives. Une commission avait alors déclaré qu'il était intolérable que les victimes de la police politique de l'Allemagne de l'est (RDA) qui voulaient accéder à leur dossier soient servies par leurs anciens bourreaux. Aujourd'hui, on apprend que 37 anciens membres de la Stasi travaillent encore dans ce service et le débat est relancé. (en anglais - en français)

Les services des Archives historiques de Quito et Guayaquil, en Equateur, parcourent le sud du pays pour collecter, trier, transcrire et numériser les documents d'archives. Actuellement installée au deuxième étage rénové de l'ancien hôpital de Loja, une équipe de huit professionnels travaille sur des registres de comptes, des décrets royaux, des listes électorales, des testaments, des dossiers criminels et autres documents dont le plus ancien date de 1671. (en espagnol - en français)

Les Archives nationales de l'Inde collaborent avec les Archives d'état de Turquie et les Archives nationales du Sultanat d'Oman pour numériser des documents d'archives. L'accord autorise les Archives nationales de l'Inde à numériser 12 millions de documents de grande importance historique issus des Archives du Sultanat d'Oman, pendant l'année 2014. Concernant la Turquie, des représentants indiens vont s'y rendre prochainement pour identifier les documents à numériser. (en anglais - en français)

A l'occasion de son 200è anniversaire, la Bibliothèque nationale du Chili a présenté son nouvel atelier de numérisation avec l'acquisition de matériels de la marque Kirtas Technologies Inc. : un scanner de livres automatique Kirtas Kabis I et un scanner grand format Digibook Suprascan A0. Cela permettra de numériser des collections de journaux couvrant les XIXe et XXe siècles tels que El Ferrocarril, El Mercurio de Valparaíso, El Mercurio de Santiago et El Diario Ilustrado. (en espagnol - en français)

Les cimetières, à travers le monde, dans lesquels sont inhumés des soldats indiens ayant combattu pour l'Empire britannique durant la Première Guerre Mondiale ont reçu une subvention globale de 5 millions de £ (environ 6 millions d'€) pour réparer et protéger ces lieux de sépultures. Sur 1,2 millions d'indiens engagés dans l'armée britannique, 74 000 sont morts au combat. (en anglais - en français)

La Corée du Sud va rapatrier les restes de 425 soldats chinois morts durant la Guerre de Corée il y a 60 ans. Les autorités vont exhumer les corps, les nettoyer et les déposer dans des cercueils avant de les renvoyer en Chine dans un processus qui va durer plusieurs mois. Ces soldats chinois sont actuellement inhumés dans un cimetière militaire de la ville de Paju, juste à la frontière avec la Corée du Nord. (en anglais - en français)

Pour terminer, une information insolite datant du 3 novembre 1998 qui a été exhumée suite à l'accident de ski de Michael Schumacher : (nous citons) "Jusqu'à hier, le champion était un fier enfant de Westphalie, né près de Cologne des oeuvres de Rolf Schumacher, lui-même fieffé Westphalien. Depuis hier, la radio algérienne, citée par l'AFP, bassine ses auditeurs avec une nouvelle parue le matin dans El Moujahid. Selon le quotidien gouvernemental, Michael et Ralph Schumacher sont nés en Algérie d'un père algérien et d'une mère allemande, et se prénomment Farouk et Hassan." (en français)