La Bibliothèque Nationale de Norvège a planifié la numérisation et la mise en ligne de tous ses livres d'ici le milieu des années 2020. Avec un accès réseau depuis la Norvège (en fonction de votre adresse IP), il sera possible de consulter les documents publiés au XXè siècle et de télécharger ceux d'entre eux qui sont libres de droits. (en anglais - en français)

Les Archives nationales des Etats-Unis ont levé 2,3 millions de $ (environ 1,7 millions d'€) de fonds fédéraux pour des projets de numérisation et de mises en ligne d'archives dans 32 états, territoires et le district de Columbia. Concernant la période coloniale et le début de la période nationale, les papiers de Benjamin Franklin, George Washington, John Adams et Thomas Jefferson seront mis en ligne. Des manuscrits des colonies du Connecticut, des dépôts de marques du XIXè siècle et bien d'autres archives seront numérisées. (en anglais - en français)

Après plus de 60 ans de sauvegarde analogique dans un environnement inadapté, les archives audio de Radio Mogadiscio vont être numérisées afin de sauver cet unique patrimoine somalien. Les archives de cette radio nationale ont été instituées en 1951 et leur collection est estimée à 35 000 bobines dont la majeure partie a survécu aux bombardements américains de 1993. (en anglais - en français)

Un projet d'un coût de 1 millions de £ (environ 1,2 millions d'€) a permis la création d'un site Internet dédié au Pays de Galles durant la Première guerre mondiale. Le "Welsh Experience of the First World War" propose des journaux, des photographies, des films et autres documents d'archives provenant, en autres, d'universités et de la BBC Pays de Galles. La Bibliothèque nationale a numérisé 220 000 documents, parmi lesquels des télégrammes informant les familles de la mort d'un proche. (en anglais - en français)

La bibliothèque municipale de Santa Cruz, en Bolivie, a commencé à numériser des milliers de journaux boliviens de 1845 à nos jours. Parmi les journaux déjà numérisés figurent La Época (1845), El Comercio (1879), La Patria (1880), El Imparcial (1888) et La República (1915). La bibliotèque fondée le 30 novembre 1838 fête, cette année, ses 175 ans. (en espagnol - en français)

Un poème d'amour écrit en 1568 par une femme coréenne pleurant son époux a été découvert sur la momie de celui-ci. La découverte faite en l'an 2000 par une équipe de chercheurs de l'Andong National University vient d'être rendue publique. Le poème était posé sur la poitrine de l'homme qui a pu être identifié et qui se nommait Eung-tae. (en anglais - en français)