Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières (44)

Le 12 nov. 2013 par admin

picto-genealogie-du-monde2.jpgL’actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd’hui en Algérie, en Italie, aux Etats-Unis, en Argentine, en Irlande et au Costa Rica.

Une universitaire algérienne vivant en France, Djemaâ Djoghlal, a décidé de faire don de son fonds archivistique de près de 2000 ouvrages sur l’histoire et la culture algérienne à l’Université de Batna (Est). Aux côtés de livres de grands auteurs tant français qu’algériens ayant traité le sujet de la colonisation, des correspondances militaires inédites et des archives datant de la “prise” d’Alger par l’armée coloniale française et d’autres se rapportant à la guerre de Libération nationale. (en français)

“L’Istituto per la Storia della Resistenza e della Società contemporanea” a créé un site Internet proposant les fiches de 600 000 soldats italiens qui sont morts durant la Première Guerre Mondiale et un autre, plus détaillé, avec les victimes de la ville de Reggio d’Émilie. (en italienen français)

Mercredi 5 novembre, à 3h45 du matin (heure locale), un violent incendie a détuit une partie des locaux situés à San Francisco de l’association à but non lucratif Internet Archive. Environ $600,000 d’équipement de numérisation ont été détruits ainsi que 20 boîtes contenant des ouvrages et des films, pour certains irremplaçables. (en anglaisen français)

Le ministre de la Défense argentin, Agustín Rossi, a annoncé qu’une grande quantité d’archives ayant appartenu à la dictature militaire qui a géré le pays de 1976 à 1983 a été découverte. Parmi ces archives figurent toutes les minutes secrètes de la junte militaire du 24 mars 1976 au 10 décembre 1983. (en anglaisen français)

Des enregistrements sonores de la langue irlandaise telle qu’elle était parlée entre les années 1920 et 1930 est désormais en ligne, grâce à un projet commun de The Royal Irish Academy et d’universitaires de la National University of Maynooth. Entre 1928 et 1931, 136 personnes de 17 comtés ont enregistré 400 histoires, chansons, prières, charmes et paraboles. (en anglaisen français)

Les Archives nationales du Costa Rica cherchent des photos de la capitale San Jose prises au cours des cinq dernières années. Si vous en avez, vous pouvez les envoyer par courrier électronique ou imprimé et, si elles sont sélectionnées, elles seront exposées à partir du 21 novembre dans le cadre de l’exposition “San Jose en noir et blanc” pour commémorer le 200ème anniversaire de la ville. (en espagnolen français)

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription