Pour que nos villages puissent enregistrer les naissances éloignées, soutenez avec GeneaNet cette pétition !

Le 3 oct. 2013 par Frédéric Thébault

Renaissance_Villages.jpgC’est un phénomène qui nous concerne tous : les naissances d’enfants se produisent toutes, de nos jours, à l’hôpital ou la clinique la plus proche, qui est rarement située dans le village où nous habitons. Une association s’est créée pour permettre aux parents de domicilier la naissance de leurs enfants au lieu où ils sont résidents et non pas à celui où est située la maternité de l’accouchement.

On compte en France 540 maternités pour 36 000 communes : le calcul est vite fait. Même pour les Parisiens, le lieu de naissance est toujours le même : celui de la maternité la plus proche. Dans les petites communes, il se situe à 5, 10, 20 km et parfois plus loin, et dans les grandes, pas forcément dans l’arrondissement dans lequel on habite…

L’association “Renaissance des villages”, fondée par l’avocat Jean-Pierre Versini-Campinchi, s’est donnée pour but de faire voter un nouveau projet de Loi qui modifierait le code civil afin de permettre de déclarer et d’inscrire la naissance d’un enfant non pas dans les registres de la commune où il est né, mais bien dans ceux de la commune où vivent les parents.

Nos petits villages, qui n’enregistrent plus guère que des mariages, verraient ainsi refleurir leur état civil comme c’était le cas avant la Révolution Industrielle.

Si cette idée vous séduit, alors n’hésitez pas à apporter votre soutien à cette association, signez la pétition !

> Plus d’informations sur le site de l’association

petition_naissance.jpg

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription