Chronique de nos ancêtres : La naissance de sœurs siamoises à Paris en 1605

Le 11 oct. 2013 par admin

logochro.jpg C’est toujours avec un réel plaisir que je me plonge dans les écrits des mémorialistes et des chroniqueurs de l’Ancien Régime, notamment le Journal de Pierre Taisan de l’Estoile (1546-1611), un bourgeois parisien dont la famille était originaire de l’Orléanais. Pour reprendre une citation de Saint-Beuve, « Ce sont, en effet, les bruits de Paris que l’Estoile reproduit fidèlement » dans ses mémoires. Avec le texte suivant, je vous propose une affaire qui, en son temps, a fait beaucoup de « bruit » (comprendre « buzz » aujourd’hui ) dans la capitale : la singulière naissance de sœurs siamoises !

L’an 1605, le lundi 17e janvier, naquirent à Paris, en la rue de la Bucherie, à l’enseigne de la ville de Calais 1, deux jumelles (sic), sur les trois heures après minuit. Le père s’appelait Jacques Charpentier, maître pêcheur 2 ; la mère Denyse Coudun, âgée de trente-six ans.

Elles avaient deux têtes, quatre bras, quatre jambes, s’entr’accolant par les bras : le tout bien formé en ses parties, avec poil et ongles. Chacune avait sa nature et son siège ouverts. Elles étaient conjointes depuis le milieu de la poitrine jusques au nombril, et vinrent au monde avant terme, au huitième mois.

La mère eut grand travail à son accouchement,les pieds étant sortis les premiers, contre nature…

> Lire l’article complet sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de GeneaNet : La naissance de sœurs siamoises à Paris en 1605

logo.gif