Des trésors gorgés d'eau de la mémoire juive de Bagdad sont conservé aux Archives nationales des Etats-Unis et seront rendus à l'Irak l'année prochaine. Parmi ces ouvrages précieux trouvés par les troupes américaines il y a dix ans, on trouve une bible hébraïque âgée de 400 ans, un Talmud de Vienne âgé de 200 ans, une Haggada de Pessah manuscrite datant de 1902, un livre de prières coloré et en français datant de 1930, et une magnifique collection imprimée de sermons faits par un rabbin en Allemagne en 1692. (en anglais - en français)

Les dernières pensées et les derniers souhaits de plus de 230 000 soldats britanniques morts au front durant la Première Guerre mondiale vont être mis en ligne. Ces documents originaux sont conservés dans 1 300 boîtes dans un bâtiment à température contrôlée géré par la société Iron Mountain à Birmingham. Propriété du Her Majesty's Courts and Tribunals Service, dépendant du Ministère de la justice britannique, ils seront numérisés à temps pour le centenaire de la Première Guerre mondiale. (en anglais - en français)

Les Archives notariales de La Valette, à Malte, ont été décrites comme étant "un monument national de la honte" par l'archiviste Joan Abela lors d'une visite du Premier ministre, Joseph Muscat. Joan Abela a ajouté qu'elle alerte le gouvernement depuis neuf ans pour l'amener à financer la restauration, l'analyse et le cataloguage de ces millers de documents abandonnés depuis des années. (en anglais - en français)

La British Library et le National Library Board de l'état de Singapour vont numériser une grande collection de documents parmi lesquels une lettre écrite en 1857 à l'encre d'or par le sultan de Johor à l'empereur Napoléon III, des cartes anciennes de Singapour, ainsi que des archives de Sir Thomas Stamford Raffles, fondateur de la ville de Singapour. La première phase a déjà commencé et plus de 16 000 images en haute définition sont déjà disponibles. La numérisation complète va durer cinq ans. (en anglais - en français)

En Ecosse, le tourisme généalogique devrait rapporter 2,4 milliards de livres (plus de 2,8 milliards d'euros) l'année prochaine. La généalogie est un des marchés qui croît globalement le plus vite et on estime qu'il y a jusqu'à 4 millions de personnes qui vont venir chercher leurs racines en Ecosse. Les hôteliers, les propriétaires de "bed and breakfast" et les restaurateurs sont invités à profiter de ce marché à travers le guide "Ancestral Tourism in Scotland" publié par Tourism Intelligence Scotland. (en anglais - en français)

La Wroclaw University Library, en Pologne, a signé un partenariat avec IBM pour numériser près de 800 000 pages de manuscrits et imprimés européens remontant jusqu'au Moyen Age. Cela inclura plus de 1 100 manuscrits médiévaux. Le projet cofondé par l'Union européenne à travers le Fonds européen de développement régional permettra de créer la plus grande archive numérique de manuscrits médiévaux et de cartes anciennes de Pologne. (en anglais - en français)