Dans la lignée de Jean Norton Cru, le premier a avoir analysé les témoignages de ses compatriotes à l'issue du conflit, le CRID a répertorié un peu plus de quatre cents témoignages publiés depuis un siècle, témoignages auxquels il consacre une pleine page de commentaires : présentation du soldat et de son parcours avec analyse de son témoignage.


Tout simplement passionnantes, les notices consacrées à ces jeunes gens emportés dans le tourbillon de la guerre vous permettront de vous découvrir leurs ouvrages, très souvent oubliés à l'exception de quelques grands noms, tels Henri Barbusse ou Roland Dorgelès que l'on retrouve ici. Les références de ces publications sont évidemment données, certaines d'entre elles étant encore disponibles.


Une cinquantaine de témoignages sont disponibles directement sur le site grâce à des liens vers des bibliothèques virtuelles (notamment archive.org) proposant un téléchargement gratuit d'ouvrages entiers, sous différents formats.


Le site propose plusieurs formes de classement, qui vous aideront à retrouver des témoignages proches de ce qu'ont pu vivre vos aïeux :

  • un classement par ordre alphabétique des soldats
  • un classement par unité régimentaire
  • un classement par type de témoin : civil, aviateur, prisonnier, officier, combattant de la cavalerie, de l'infanterie, etc.
  • un classement par type de témoignage : correspondance, roman, dessins, etc


Il manque sans doute un classement par lieu d'origine, mais il serait difficile de faire la fine bouche face à au nombre de témoignages proposés... témoignages que vous pouvez également communiquer  au CRID si vous en possédez ou en connaissez qui n'auraient pas été répertoriés.


[ Les témoignages sur le site du CRID 14-18 ]


CRID14-18.jpg