Soldat blessé pendant la Première Guerre : comment retrouver son dossier

Le 9 sept. 2013 par Frédéric Thébault

CRID14-18.jpgC’est une source d’archives peu utilisée qui est portée à notre connaissance par le CRID 14-18 (Collectif de Recherche International et de Débat sur la Guerre de 1914-1918) : les archives des soldats blessés ou malades, évacués du front dans les innombrables hôpitaux temporaires, plus ou moins improvisés à l’arrière.

C’est au Service des Archives médicales et hospitalières des Armées (S.A.M.H.A.) que vous pourrez les trouver. On imagine aisément leur valeur, car on pourra imaginer les souffrances subies par nos aïeuls pendant les combats, certains ayant été guéris, d’autres n’ayant pas survécu.

Un document très complet, à télécharger, est disponible gratuitement sur leur site, qui vous explique comment chercher, quoi chercher et où chercher. Alors en attendant un jour une éventuelle numérisation de ces dossiers, vous pourrez d’ores-et-déjà entreprendre des recherches sur un soldat de votre famille.

Le fonds 1914-1918 au SAMHA : http://www.crid1418.org/espace_scientifique/guidesources/bessiere.pdf

58 commentaires

Bonjour
mon grand oncle Chauvel Joseph Marie né le 10/03/1873 à Plemet et résidant à Clamart décédé des suite de ses blessures le 28/01/1920 je suis à la recherche de son épouse soeur de ma grand-mère Thérèse Marie Besnier je ne sais pas si après le décès de son mari elle percevait une pension et si oui pouvez vous m’indiquer jusqu’à la date de son décès ce qui me permettrait de retrouver son acte de décès j’espère que vous purrez m’aider das ma démarches
Cordialement merci pour votre ade
A Besnier


Pour écrire la biographie de mon père, je recherche des informations sur la trépanation de mon grand -père Paul BRONGNIART lieutenant, parmi les premiers blessés par balle dans les tranchées.
L’opération aurait eu lieu en 1914 à PARIS, avec succès.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription