En 1943, les nazis avaient ordonné de détruire le plus ancien cimetière de Vienne, en Autriche. Au péril de leur vie, les habitants avaient enterré toutes les pierres tombales pour les cacher. 70 ans plus tard, 20 de ces pierres tombales viennent d'être redécouvertes et les chercheurs pensent être sur la piste des 600 autres manquantes. (en anglais - en français)

Bibliothèque et Archives Canada a mis en ligne les données du recensement du Canada-Ouest (anciennement Haut-Canada) et du Canada-Est (anciennement Bas-Canada) pour l'année 1842. Ces recensements sont partiellement nominatifs et contiennent les noms des chefs de famille, leur occupation et le nombre de résidents dans chaque famille. (en anglais - en français)

Au mois d'avril, des étudiants avaient découvert que les juifs d'Amsterdam avaient reçu des factures d'arriérés de taxe d'habitation à leur retour des camps de concentration. Les autorités viennent de décider que ces sommes leur seront remboursées avec intérêts, et cherchent à savoir si le même procédé a été utilisé pour les factures de gaz et d'électricité. (en anglais - en français)

La collection de plus de 17 000 négatifs sur plaque de verre de la Fairfax Glass Plate Negative a été donnée à la Bibliothèque nationale d'Australie l'année dernière. Après les avoir triées et nettoyées, la Bibliothèque a commencé à les numériser au mois de mars 2013 après une période d'essai en février. (en anglais - en français)

Le Ministère de la Défense russe a annoncé que 4,6 millions de soldats soviétiques morts pendant la Seconde guerre mondiale n'ont toujours pas été identifiés. Sur plus de 7 millions de soldats inhumés dans plus de 32 000 sites, seul le nom de 2,6 millions d'entres eux est connu. (en anglais - en français)

La Carnegie Mellon University de Pittsburgh, Pennsylvanie, a terminé la numérisation des journaux Jewish Criterion (1895-1962), The American Jewish Outlook (1934-1962) et The Jewish Chronicle (1962-aujourd'hui). Ces journaux et leur version microfilmée commençaient à être sérieusement détériorés par une consultation intensive (en anglais - en français)