Sur le site des archives nationales d'outre-mer (ANOM) à Aix en Provence, les condamnés au bagne (Guyane et Nouvelle-Calédonie) sont indexés.  A partir du nom de la personne, on peut retrouver la cote de son (ses) dossier(s) individuel(s).

Ces dossiers sont souvent très riches en renseignements sur la personne et sur sa vie au bagne. Tout y est scrupuleusement consigné : état civil, signalement, profession, origine sociale, degré d'instruction, religion, motif de condamnation, jugement, demande de grâce, punitions, etc.

A partir du (des) numéro(s) matricule(s), on peut également retrouver son (ses) registre(s) matricule(s).

Ce registre matricule complète généralement le dossier individuel. On y trouve notamment des précisions sur le transport en bateau et les éventuelles mutations.

Les dossiers se consultent sur place, ainsi que les registres matricules qui sont microfilmés.
 

Odile BLANC,
généalogiste dans le Var (83)
pour la CSGHF


Dans le cadre du partenariat entre GeneaNet et la Chambre Syndicale des Généalogistes et Héraldistes de France, un généalogiste professionnel, répond chaque semaine à vos questions. Utilisez le formulaire prévu à cet effet pour nous transmettre vos questions.
Attention, nous vous rappelons que les questions transmises à la Chambre doivent avoir un caractère d'intérêt général et être les plus précises possibles (sur les lieux et les dates en particulier).

Pour vos recherches plus personnelles,
pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre,
n'hésitez pas à consulter
l'annuaire de la Chambre Syndicale !